La relation avec votre enfant : un ingrédient-clé pour améliorer les routines

Enfant en sécurité avec sa mère

La relation avec votre enfant : un ingrédient-clé pour améliorer les routines

Pour faire ce qu’on lui demande, un enfant doit avoir, entre autre, la motivation de collaborer. Une relation positive avec votre enfant a le pouvoir d’augmenter son engagement et sa participation dans ses activités.

Le carnet de Julie

« Je ne l’ai pas vu de même depuis le début de la pandémie. »

C’est ce que m’a dit une maman aujourd’hui à notre deuxième rencontre de suivi en téléréadaptation.  Elle a aussi dit qu’elle avait l’impression que quelque chose s’était réparé entre elle et son fils.  Il a recommencé à lui dire je t’aime et à l’inviter à participer à ses routines.

Wow!

Avez-vous, tout comme cette maman, un enfant avec qui vous avez l’impression qu’il vous faut marcher sur des œufs car il réagit à tout ?

Comment cette maman a-t-elle réussi à « transformer un cercle vicieux en cercle vertueux » en un mois ? 

Je vous résume ça.

Raison de la consultation

Il y a un mois, on se voyait pour une première rencontre de consultation. Comme plusieurs familles qui cognent à notre porte virtuelle, les routines familiales étaient très difficiles.  L’opposition était un ingrédient utilisé à toutes les sauces par l’enfant. Une dynamique de confrontation s’est installée lentement.

Utilisation d’une approche centrée sur les solutions

Avec une approche centrée sur les solutions, on a regardé plusieurs éléments pour aider la maman à partir avec un plan d’action clair dès la fin de notre première heure ensemble. Elle a adapté son plan d’action en cours de route et n’a gardé que quelques éléments qui semblaient simples, mais qui ont fait toute la différence : le relationnel.

Identification de stratégies et planification d'actions

Voici les stratégies qu’elle a pensé mettre en place :

  • Chatouilles à tous les soirs, juste elle et lui.
  • Moments privilégiés avec lui à côté de son frère.

De plus, le fait de normaliser la frustration de ses enfants ainsi que sa propre réaction de détresse lui a permis de moins réagir et donc d’être moins en confrontation avec lui.

Les résultats

On s’est revues aujourd’hui.

On commence en parlant des virus qui courent plus vite que les enfants ces temps-ci. Puis elle me dit qu’elle avait pensé toute la journée à notre rencontre, « car je ne sais pas ce dont nous allons parler. Tout va très bien ! » On a fini par faire le tour de ce qui a changé, de ce qu’elle a fait, pour réaliser l’impact positif d’avoir misé sur sa relation avec son enfant.  Même la relation avec son frère s’est améliorée car il était plus posé et moins en compétition.

Je me sens privilégiée d’avoir accompagnée cette mère à travers ce changement dans sa dynamique avec son fils.

On n’associe pas souvent dynamique familiale et ergothérapie ou réadaptation.  Pourtant, une dynamique familiale sécurisante favorise la collaboration.  L’enfant ressent qu’il peut faire confiance à son parent pour prendre soin de lui et collabore davantage à ce qui lui est demandé.  C’est tellement important de miser sur soi et sur sa relation avec son enfant pour favoriser l’engagement ce celui-ci dans les routines et les activités familiales.  Et l’engagement dans les routines familiales, c’est notre spécialité en ergothérapie !

Parfois, on a l’impression que nos besoins sont si grands que demander de l’aide veut dire être dépendant d’un professionnel pour plusieurs mois et années. Ce n’est pas toujours le cas et, à vrai dire, nous encourageons tellement l’autonomie des parents que nous ne réservons pas plus d’une rencontre à la fois !

De plus, nous espaçons et raccourcissons les rencontres dès que le parent se sent suffisamment à l’aise de le faire. Cette flexibilité est un des nombreux avantages de la téléréadaptation, autant pour les professionnels que pour les parents.

Envie d'en apprendre plus?

Obtenez une rencontre gratuite de présentation de services pour voir si cela peut vous convenir.

C’est gratuit de s’informer, comme cela devrait toujours l’être, n’est-ce pas ? N’hésitez pas à nous rencontrer, cela nous fera plaisir de vous aider à décider si nos services peuvent vous convenir même si vous n’êtes pas certains de vos besoins.

Découvrez en quoi consistent l'approche de coaching proposée

À la Boussole familiale, notre but est de vous permettre de devenir le parent que vous souhaitez être.  Grâce à une approche d’accompagnement parental, nous vous aidons à développer vos compétences afin que vous soyez en mesure de trouver des solutions qui soutiendront votre enfant.

Vous connaissez quelqu’un qui vit des difficultés avec son ou ses enfants? N’hésitez pas à lui partager ce contenu.

Et l’ergothérapie dans tout ça

L’ergothérapeute, par son intervention, soutient et stimule les capacités de l’enfant à s’engager dans ses activités et à y participer d’une façon qui soit satisfaisante pour lui et sa famille tout en favorisant le développement de son potentiel.

Sans engagement ou sans participation dans les activités propres à son âge, l’enfant se voit privé d’opportunités de faire les apprentissages nécessaires à son développement.  L’opposition, l’agitation ou l’évitement produisent le même résultat lorsque le problème est chronique, c’est-à-dire de priver l’enfant d’opportunités d’apprendre et de se développer.

Les difficultés de comportement coexistent fréquemment avec les difficultés de développement.  Dans les deux cas, il est important de supporter le système nerveux de l’enfant et de l’aider à le réorganiser avec des stratégies adaptées à ses besoins. 

L’intervention de l’ergothérapeute permet donc d’augmenter la disponibilité et la réceptivité de l’enfant et d’amener un sentiment de sécurité qui favorisera l’engagement dans ses activités et l’apprentissage des comportements et des capacités attendus.

Texte

Texte de l’article

Texte

Texte de l’article

Laissez un commentaire

Publications récentes

Clinique d’ergothérapie pour enfants spécialisée dans la consultation en ligne, l’accompagnement aux parents et la prévention.

NOTRE MISSION : augmenter l’accès aux services d’ergothérapie, faire connaître notre profession et agir en prévention en venant en aide aux parents au moment où ils en ont besoin.

Clinique d’ergothérapie pour enfants spécialisée dans la consultation en ligne, l’accompagnement aux parents et la prévention.

NOTRE MISSION : augmenter l’accès aux services d’ergothérapie, faire connaître notre profession et agir en prévention en venant en aide aux parents au moment où ils en ont besoin.

Retour haut de page